La Banque du Canada a resserré son taux directeur d'un quart de point pour le porter à 2,5%, une décision dictée par une inflation tenace qui dépasse la cible et flirte avec les 3,5%. En entrevue, Mario Lefebvre, économiste en chef pour le Canada chez CoStar Group et ancien directeur régional de la Banque du Canada, se veut toutefois rassurant: le pays n'est pas sur le point de revivre la flambée agressive des taux observée en 2022.
Avec un taux directeur qui demeure sous le niveau neutre de 2,75%, le risque de freiner brutalement l'économie reste limité, d'autant plus que le marché obligataire à long terme avait déjà anticipé cette hausse.
IMPACT SUR L'OUTAOUAIS ET OTTAWA
Pour les ménages et les acheteurs de Gatineau-Ottawa, ce resserrement ne devrait donc pas faire bondir immédiatement les taux hypothécaires fixes à cinq ans. M. Lefebvre rappelle néanmoins que le secteur immobilier en Outaouais doit naviguer dans un contexte d'incertitudes économiques et politiques régionales, tout en surveillant le déploiement réel des futurs projets d'infrastructures publiques.
On ne s'en va pas vers une spirale d'augmentation de taux d'intérêt