Aller au contenu

Jeux vidéo à la bibliothèque Lucy-Faris de Gatineau: pour ou contre ?

Jeux vidéo à la bibliothèque Lucy-Faris de Gatineau: pour ou contre ?
La bibliothèque Lucy-Faris / Gracieuseté, Ville de Gatineau

La nouvelle bibliothèque Lucy-Faris, située dans l'édifice Constance-Provost du secteur Aylmer à Gatineau, impressionne par sa modernité. Toutefois, un élément soulève la controverse: l'intégration de consoles de jeux vidéo.

Dans le prochain segment, écoutez les explications de Noëlle Gratton-Tétreault, chef responsable des bibliothèques de la Ville de Gatineau. Elle explique et défend ce choix. Selon elle, ces stations démocratisent l'accès aux jeux pour les familles moins nanties, brisent l'isolement des jeunes et agissent comme une porte d'entrée attrayante vers les livres et les autres services offerts sur place.

De l'autre côté, le psychologue et expert en éducation Égide Royer n'encourage pas cette pratique. Il souligne que le temps d'écran diminue la capacité d'attention des jeunes. Selon lui, les bibliothèques doivent rester des lieux calmes voués à la valorisation du support papier.

Ce débat résonne partout en Outaouais, d'autant plus que d'autres établissements locaux, comme la bibliothèque Donalda-Charron dans le Plateau, permettent même l'emprunt de consoles à la maison.

Une bibliothèque devrait être un sanctuaire consacré à l'attention et au plaisir de lire

Égide Royer, psychologue

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Brisé ou blessé : Vladimir Guerrero Jr.
Les Nouvelles Oubliées : Contraventions, pénurie et chicanes!
Hécatombe à l'Omnium : les favoris tombent
L'As des jeux : 3 incontournables à 2 joueurs !
Vision centre-ville : Le menu de la semaine
IA sur Google, appli PartaBill et Spotify
Lyvio : l'appli québécoise contre le « doomscrolling »
Voiture brisée par une crevasse : Gatineau refuse de payer
Déco : le grand retour de l'orangé et du terracotta
L'affaire Claire Biwei Zhang : espionnage et lacunes de sécurité
Le chômage en hausse chez les 18-29 ans
Omnium Banque Nationale
Comment apprendre l'Internet avec les jeunes enfants
Quoi faire cette semaine à la ville de Gatineau