Aller au contenu

« Ai-je le contrôle? » Gérer son énergie avec les cercles de Covey

« Ai-je le contrôle? » Gérer son énergie avec les cercles de Covey
Une représentation des cercles d'influence / Adobe Stock Photo

Dans une région comme Gatineau et Ottawa où les restructurations professionnelles peuvent peser lourd, comment éviter que notre cerveau tourne à plein régime pour rien?

La coach certifiée de l'Outaouais, Sarah Plouffe (Coaching Ma destinée), propose un outil simple et puissant: les cercles de Stephen Covey. Ce modèle se divise en trois zones :

  1. Le cercle de contrôle : Ce qui dépend entièrement de nous (nos paroles, nos actions, nos réactions).
  2. Le cercle d'influence : Là où nous avons un impact partiel (nos relations avec nos collègues ou nos enfants).
  3. Le cercle de préoccupations : Les éléments hors de notre contrôle (l'économie, le passé, la météo).

Selon Sarah Plouffe, nous gaspillons trop de temps dans cette dernière zone, ce qui génère beaucoup d'anxiété. L'objectif n'est pas de nier nos émotions, mais de se recentrer sur ce que l'on contrôle vraiment. Une excellente stratégie pour sauver notre énergie et préserver notre santé mentale avant d'écouter le match des Sénateurs!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Virus d'automne : 5 astuces pour doper son système immunitaire
Mark Sutcliffe réélu : 95 $ par mois pour OC Transpo en 2027
Revitalisation : 2 300 logements et moins de dépenses au centre-ville
Défense et espace : Airbus Canada veut consolider sa présence
3 semaines de vacances : un gain au détriment du salaire?
Cartes de crédit : le Canada prépare son indépendance
La Laiterie de l'Outaouais décroche une norme de calibre mondial
4 astuces pour vaincre la fatigue automnale
Violences sexuelles : le soutien du CAVAC au-delà de la police
Surstimulation: bienvenue à la génération des « Restorers »
Insolite: un élu malgré lui, le "Bleh" de Trump et les Sénateurs d'Ottawa
Marina Orsini en concert gratuit à Gatineau ce samedi
Itinérance: le Belvédère Jeunesse lutte pour sa survie en Outaouais
Santé voyage à Gatineau: pourquoi consulter avant de partir?
Cabinet réduit et serment au roi : quels impacts pour l'Outaouais?