Aller au contenu

« Ai-je le contrôle? » Gérer son énergie avec les cercles de Covey

« Ai-je le contrôle? » Gérer son énergie avec les cercles de Covey
Une représentation des cercles d'influence / Adobe Stock Photo

Dans une région comme Gatineau et Ottawa où les restructurations professionnelles peuvent peser lourd, comment éviter que notre cerveau tourne à plein régime pour rien?

La coach certifiée de l'Outaouais, Sarah Plouffe (Coaching Ma destinée), propose un outil simple et puissant: les cercles de Stephen Covey. Ce modèle se divise en trois zones :

  1. Le cercle de contrôle : Ce qui dépend entièrement de nous (nos paroles, nos actions, nos réactions).
  2. Le cercle d'influence : Là où nous avons un impact partiel (nos relations avec nos collègues ou nos enfants).
  3. Le cercle de préoccupations : Les éléments hors de notre contrôle (l'économie, le passé, la météo).

Selon Sarah Plouffe, nous gaspillons trop de temps dans cette dernière zone, ce qui génère beaucoup d'anxiété. L'objectif n'est pas de nier nos émotions, mais de se recentrer sur ce que l'on contrôle vraiment. Une excellente stratégie pour sauver notre énergie et préserver notre santé mentale avant d'écouter le match des Sénateurs!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

IA rebelle et hockey de rue : TechnoMan secoue nos algorithmes
Hôpital de Gatineau: Mathieu Lacombe défend le choix du site Asticou
Vols depuis Ottawa: hausse des prix et menace de pénurie de carburant!
Crise en Iran : l'Outaouais bientôt à court d'essence?
Fraudes web : François Charron brasse la cage ce soir à Aylmer!
Fermeture de l'hippodrome Rideau Carleton : « Une journée très triste »
Briser les tabous : Robert Parent et la mission inspirante des « Apprentis »
Choisir la couleur de votre cuisine pour votre bien-être
Panne à Gatineau : un raton laveur défie Hydro-Québec!
Gatineau : Le chef des pompiers nie toute intimidation
400 000 $ pour élever un enfant : le choc des parents!
Le Gatinois Patrice Bélanger lance la 4e saison de Survivor Québec
Google pour essayer des vêtements et partager vos écrans
OTAN, allicances et soldats en Iran: que dira Trump? l'analyse d'Éric Sauvé