L'ancien maire et conseiller Daniel Champagne s'est prononcé ce matin sur l'avenir du centre-ville de Gatineau, alors que les débats sur la construction de tours à haute densité s'intensifient.
Tout en reconnaissant la nécessité de densifier pour générer des revenus fiscaux, il insiste sur l'importance d'intégrer ces projets dans une vision structurée à long terme plutôt que de procéder par dérogations successives.
Selon lui, le succès du nouveau Plan particulier d'urbanisme (PPU) dépendra de la capacité de la ville à travailler de concert avec les promoteurs et la Chambre de commerce pour définir un visage clair au centre-ville d'ici 2041.
Écoutez Daniel Champagne, ancien conseiller, président et maire de la ville de Gatineau maintenant analyste politique analyser l'avenir du centre-ville, la densification urbaine et les défis du financement du transport collectif avec l'animateur Michel Langevin.
«Il faut que la ville arrête de dire "non" systématiquement aux édifices de 30 ou 35 étages. Il faut définir un plan structuré maintenant pour offrir de la prévisibilité aux promoteurs et éviter de voter des changements de zonage à chaque conseil municipal.»