Les Sénateurs d'Ottawa sont officiellement l'équipe de l'heure dans la LNH. En visitant les Penguins de Pittsburgh, qui trônaient au sommet du circuit avec une séquence de six victoires, les hommes de Travis Green ont prouvé qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs en l'emportant par la marque de 3-2.
Après avoir vu Pittsburgh ouvrir la marque en première, Ottawa a répliqué par l'entremise de Michael Amadio, son premier but en 24 matchs, pour créer l'égalité après 40 minutes. La troisième période a été l'affaire de la ligne de Tim Stützle. Le jeune Allemand a d'abord donné les devants aux siens avant de voir les Penguins niveler la marque. C'est finalement le vétéran Claude Giroux qui a tranché le débat avec son 11e but de la saison, un filet marqué lors d'une séquence controversée.
L'analyste Yanick St-Denis souligne la structure défensive impeccable des Sénateurs, qui n'ont accordé que 16 tirs au but durant toute la rencontre, limitant Sidney Crosby à aucun tir pour seulement la quatrième fois cette saison. Pour Travis Green, cette victoire est le résultat d'un plan de match respecté à la lettre : « On a contrôlé le match du début à la fin [...] on n'a pas changé notre façon de jouer ». Les Sénateurs grimpent ainsi à 61 points au classement et s'approchent tranquillement d'une place en séries éliminatoires.