Les Sénateurs d'Ottawa retraitent au vestiaire avec un retard d'un but après les 20 premières minutes de jeu au PPG Paints Arena. C’est Igor Shinakhov qui a brisé l'égalité à 7:57, marquant son 10e de la saison sur des passes de Malkin et Parker Wotherspoon.
Pourtant, le pointage ne raconte pas toute l'histoire. Marc Legault et Yanick St-Denis soulignent que, malgré quelques lacunes défensives, les Sénateurs ont offert une prestation très encourageante sur la patinoire adverse. La formation d'Ottawa a d'ailleurs dominé au chapitre des tirs au but, avec 13 lancers contre seulement 7 pour les Penguins.
L'analyste Yanick St-Denis a particulièrement apprécié le travail des Sénateurs pour couper les sorties de zone de Pittsburgh et l'utilisation active de leurs bâtons dès la première seconde de jeu. Malheureusement, deux avantages numériques infructueux et un manque de précision devant le filet d'Artūrs Šilovs expliquent ce déficit d'un but. Les Sens devront trouver le fond du filet en deuxième période pour renverser la vapeur face à une équipe de Pittsburgh historiquement redoutable lorsqu'elle mène après 20 minutes.