Les Sénateurs d’Ottawa ont offert l’une de leurs performances les plus dominantes de la saison en deuxième période face aux Penguins de Pittsburgh. Dès la 135e seconde de l'engagement, Michael Amadio a inscrit son 8e but de la campagne, complétant une manœuvre de Tyler Kleven et Shane Pinto pour porter la marque à 1-1.
Le pointage ne rend toutefois pas justice à la suprématie des hommes de Travis Green. Au chapitre des tirs tentés, Ottawa mène 50 contre seulement 25 pour Pittsburgh après 40 minutes de jeu. Dans cette seule période, les Penguins n'ont réussi que 3 lancers, portant leur total à 10 contre 24 pour les Sénateurs.
L'analyste Yanick St-Denis souligne que les Sénateurs ont « embouteillé » et « fatigué » leurs adversaires à un point tel que les Penguins n'avaient plus de jambes pour relancer l'attaque. Avec 9 revirements provoqués et 5 rondelles volées, Ottawa a repris le contrôle du match grâce à une zone neutre hermétique et des bâtons très actifs. Le grand test reste maintenant de savoir si les Sens pourront clore le débat en troisième période, une situation qui leur a parfois causé des ennuis plus tôt cette saison face à des équipes comme la Caroline ou Vegas.