La réforme de l’immigration au Québec, remplaçant le PEQ par le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), sème l'inquiétude dans l'industrie du transport. Marc Cadieux, président de l'Association du camionnage du Québec, déplore que ce secteur vital semble exclu des nouveaux critères de sélection.
Cette exclusion menace le statut de nombreux travailleurs étrangers déjà intégrés, alors que l'industrie cherche à combler plus de 6 000 postes vacants au sein d'une main-d'œuvre vieillissante.
M. Cadieux souligne l'injustice pour les entreprises ayant investi dans le recrutement éthique et la formation, par opposition au phénomène dangereux des « chauffeurs incorporés » qui contournent les règles. Il prévient que le départ forcé de ces employés qualifiés entraînera inévitablement des hausses de coûts et des délais de livraison pour les consommateurs.
On veut garder ceux qu'on a admis légitimement, qui travaillent, qui paient toutes leurs redevances sociales et leur assurance maladie