Aller au contenu

Prévention du suicide: l'importance de tendre la main pour briser les tabous

Prévention du suicide: l'importance de tendre la main pour briser les tabous
Une personne qui tend la main / Adobe Stock

À l'occasion de la Semaine de prévention du suicide, l'Association québécoise de prévention du suicide lance un appel à la solidarité avec sa campagne «Tendre la main, soutenir l'espoir».

Le président-directeur général de l'organisme, Hugo Fournier, rappelle que parler ouvertement de la détresse psychologique est essentiel pour dissiper les malaises et sauver des vies.

Il souligne que le suicide peut toucher tout le monde, bien que les hommes de 55 à 70 ans et les jeunes filles soient des groupes particulièrement vulnérables en 2026.

Michel Langevin a d'ailleurs partagé un témoignage personnel poignant pour illustrer l'importance de rester à l'affût des signaux de détresse dans notre entourage.


Écoutez Hugo Fournier, président-directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide avec l'animateur Michel Langevin. 


«Il faut oser en parler parce que ça enlève les malaises et ça ouvre une discussion. La main est un symbole universel de solidarité, et tendre la main peut transformer le désespoir en lumière.»

Hugo Fournier

Si vous ou l'un de vos proches avez besoin d'aide, des ressources spécialisées sont disponibles 24h/24 au 1-866-APPEL (277-3545), par message texte au 535353 ou via le site suicide.ca. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Retour sur la Classique Hivernale 2026 Médias vs Élus
Grammy 2026: Bad Bunny marque l’histoire avec un plaidoyer politique
Un vent de progression souffle sur les Olympiques de Gatineau
«Are You Dead?»: Une application pour surveiller les personnes seules
Tragédie dans le Pontiac et miracle sur la route 307
Soutien à domicile: les promesses de la CAQ remises en question
Bras de fer entre l'opposition et la mairesse de Gatineau
Un retour triomphal et chargé d'émotion pour Linus Ullmark
Les jumeaux Thibault de Gatineau font vibrer La Voix
Futur hôpital de l'Outaouais: 37 000 mètres cubes de terre à décontaminer
Sophie Grenier dévoile «Emmène-moi», une chanson qui réchauffe le coeur
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La 48e édition de Bal de Neige débute aujourd’hui