La confusion règne dans les relations canado-américaines alors que les versions divergent sur la teneur d'un appel privé entre Mark Carney et Donald Trump.
Si le clan Trump affirme que le premier ministre canadien a reculé après son discours musclé à Davos, l’analyste Valérie Beaudoin suggère plutôt une manœuvre de relations publiques de la part de Washington pour ne pas perdre la face.
Selon l'experte, il est fort probable que cet appel ait servi à faire de la «pédagogie» sur les enjeux commerciaux plutôt qu'à présenter des excuses formelles.
Écoutez Valérie Beaudoin, chroniqueuse spécialisée en politique américaine sur sur le flou entourant l'appel privé entre Mark Carney et Donald Trump après le Forum de Davos, avec l'animateur Michel Langevin.
«Trump 101, c’est qu’il a été offusqué par le discours à Davos où Mark Carney a été la vedette avec une ovation debout. Je serais très surprise que ce soit un appel uniquement pour dire "excusez-moi Monsieur le Président", c'est plutôt une question de rhétorique pour ne pas perdre la face.»