Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, se retrouve dans une position inconfortable après avoir appris que des véhicules blindés fabriqués dans sa province sont utilisés par l’agence ICE lors d'interventions controversées aux États-Unis.
Bien que l'objectif initial fût de promouvoir l'excellence manufacturière ontarienne à l'étranger, l'utilisation de ces équipements militaires dans des contextes civils tendus soulève de sérieuses questions éthiques.
Pour le professeur en droit Gilles Levasseur, cette situation illustre un manque de prévoyance quant aux conséquences politiques de telles exportations.
Il estime que l'image de l'Ontario est maintenant indissociable de tactiques d'intervention que le Canada ne cautionnerait pas sur son propre territoire.
Écoutez Gilles Levasseur, avocat et professeur de gestion et de droit à l'Université d'Ottawa sur la controverse entourant l'utilisation de véhicules blindés ontariens par les autorités américaines, avec l'animateur Michel Langevin.
«On n'avait pas réalisé la conséquence de ce que ça pouvait amener comme résultat. On est en train d'appuyer des choses qu'on ne verrait pas au Canada et je pense que là, il se dit qu'il est temps de changer notre façon de voir les choses.»