Le Centre de services scolaire des Draveurs lance une vaste offensive pour protéger son personnel contre l'augmentation marquée de l'incivilité chez certains parents d'élèves.
Cette nouvelle stratégie en trois volets prévoit de la sensibilisation, de la formation pour désamorcer les conflits et des politiques claires permettant aux employés de mettre fin aux échanges agressifs.
La directrice générale, Manon Dufour, souligne que ce comportement, allant de la micro-agression verbale aux gestes de violence physique, a un impact direct sur la réussite des élèves et le climat de classe.
Bien que la vaste majorité des parents collaborent positivement, l'organisation juge nécessaire d'intervenir avant que le personnel ne soit poussé vers l'épuisement professionnel.
Écoutez Manon Dufour, directrice générale du Centre de services scolaire des Draveurs sur la stratégie pour contrer l'incivilité des parents envers le personnel scolaire, avec l'animateur Michel Langevin.
«On ne peut pas se faire crier après et, une minute plus tard, avoir le cerveau libre pour enseigner; ultimement, c’est la réussite des élèves qui en souffre. Les enfants sont des éponges et lorsqu'ils voient ce comportement, on vient de casser quelque chose dans la relation maître-élève.»