Les plus récentes statistiques du Service de police d’Ottawa révèlent une situation préoccupante avec une moyenne de 21 appels pour violence conjugale logés chaque jour dans la capitale fédérale.
Bien que les victimes de sexe féminin représentent 80% des cas signalés, les données démontrent que le fléau touche toutes les tranches d'âge, incluant des mineurs et des aînés de plus de 60 ans.
Michel, dans La Planète Actualité, a tenu à souligner le courage immense de celles et ceux qui brisent le silence malgré la terreur et les menaces.
Il rappelle que ces chiffres officiels ne sont que la pointe de l'iceberg, car de nombreuses victimes n'osent toujours pas contacter les autorités par peur des représailles.
«Ça, c’est du courage en canne, ça, là, de prendre le téléphone puis de dire s'il vous plaît, pouvez-vous venir à la maison? Mon chum est en train de me coller une volée.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Michel Langevin.
L'animateur a également insisté sur le fait que la violence ne se limite pas aux coups physiques, mais qu'elle prend souvent la forme d'intimidation psychologique dévastatrice au quotidien.
«Des fois, c’est pas ça... c'est le silence, les trous dans les murs, puis il me fait peur, il me menace, il me bully. Je suis caché dans le bain, j’ai peur.»
Autres sujets abordés:
- Plusieurs citoyens de l'Outaouais et de l'Ontario rapportent avoir observé un objet très lumineux, possiblement une météorite, dans le ciel tôt ce matin.
- Les fonctionnaires fédéraux encaissent l'annonce d'une restructuration majeure et de réductions de personnel au sein de divers ministères.
- Un violent carambolage impliquant 50 véhicules a transformé l'autoroute 401 en un véritable champ de débris et de glace près de Belleville.
- Des images virales captées dans le secteur Templeton dénoncent l'imprudence flagrante d'un conducteur ayant coupé dangereusement un autre automobiliste.
- Les plans d'aménagement entourant la construction du futur hôpital de Gatineau dans le secteur Asticou devront être déposés d'ici la fin de l'été.
- Une controverse éclate alors qu'on apprend que des véhicules blindés utilisés par les services d'immigration américains sont fabriqués en Ontario.
- La Sûreté du Québec enregistre un nombre record de 800 constats d'infraction cette année pour des pneus d'hiver non conformes.
- De nouvelles projections indiquent que le poids politique du Québec au sein du Canada pourrait diminuer d'ici 2050 en raison des seuils d'immigration.