Aller au contenu

Alzheimer : la couleur comme outil pour mieux vivre avec la maladie

Alzheimer : la couleur comme outil pour mieux vivre avec la maladie
La couleur et les personnes atteintes de démence / Adobe Stock Photo

En ce mois de sensibilisation à l'Alzheimer, l'experte en couleur Marie-Chantal Milette explique comment l'aménagement visuel influence directement la qualité de vie des patients. Formée à l’Université de Stirling en Écosse, elle démontre que la couleur est bien plus qu'une question d'esthétisme : c'est un outil de sécurité et d'autonomie.

Elle détaille des stratégies concrètes pour aider les personnes en perte cognitive, comme peindre les portes des chambres de couleurs distinctes pour faciliter l'orientation. À l'inverse, elle explique la « stratégie de camouflage », qui consiste à peindre les sorties de secours de la même couleur que les murs pour éviter les fugues.

Millette met aussi en garde contre les motifs au sol (comme les rayures), que les patients peuvent percevoir comme des trous ou des obstacles, générant de l'anxiété. Adapter les contrastes devient donc essentiel pour compenser les changements de vision liés à la maladie.

La couleur, ça devrait jamais dans un contexte comme ça être un choix esthétique. Elle peut désorienter, elle peut accompagner

Marie-Chantal Milette, fondatrice de l'Agence Kryptonie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Comment un GMF de l'Outaouais a pu embaucher un médecin au passé obscur?
Muscle wiki, fermer ses apps et batterie
Ozempic : une arme insoupçonnée contre la démence et l'Alzheimer?
Annexion du Canada : serions-nous le 51e État ou un nouveau Porto Rico?
Davos : Carney riposte et Trump s’essouffle en discours
Don Floriano : Polpette, lasagne et rénovations
De 30 à 21 livres : l'incroyable transformation de la chatte Liina
Hausse des défauts de paiement : des solutions à l'endettement
Le foie gras : un mal silencieux qui touche 20 % des Canadiens
Gatineau : La STO veut redorer son image et des bonis pour les élus