En ce mois de sensibilisation à l'Alzheimer, l'experte en couleur Marie-Chantal Milette explique comment l'aménagement visuel influence directement la qualité de vie des patients. Formée à l’Université de Stirling en Écosse, elle démontre que la couleur est bien plus qu'une question d'esthétisme : c'est un outil de sécurité et d'autonomie.
Elle détaille des stratégies concrètes pour aider les personnes en perte cognitive, comme peindre les portes des chambres de couleurs distinctes pour faciliter l'orientation. À l'inverse, elle explique la « stratégie de camouflage », qui consiste à peindre les sorties de secours de la même couleur que les murs pour éviter les fugues.
Millette met aussi en garde contre les motifs au sol (comme les rayures), que les patients peuvent percevoir comme des trous ou des obstacles, générant de l'anxiété. Adapter les contrastes devient donc essentiel pour compenser les changements de vision liés à la maladie.
La couleur, ça devrait jamais dans un contexte comme ça être un choix esthétique. Elle peut désorienter, elle peut accompagner