Aller au contenu
InfoSam

Conseil de la paix : Trump transforme Gaza en projet immobilier?

Conseil de la paix : Trump transforme Gaza en projet immobilier?
Des Palestiniens déplacés ont regagné leurs foyers dans le nord de la bande de Gaza le lundi 27 janvier 2025, suite à la décision d'Israël d'autoriser le retour de milliers d'entre eux pour la première fois depuis les premières semaines de la guerre de 15 mois contre le Hamas. / AP Photo/Mohammad Abu Samra

Donald Trump fait encore parler de lui à Davos avec son nouveau « Conseil de la paix ». L'objectif officiel est de superviser la reconstruction de Gaza et, à terme, de remplacer l'ONU. Mais les conditions d'adhésion soulèvent un malaise : pour siéger et participer aux futurs profits, chaque pays doit payer un droit d'entrée d'un milliard de dollars.

Déjà 23 pays, dont l'Arabie saoudite, la Hongrie et même Israël, ont accepté de payer cette somme. D'autres, comme le Canada, la Chine et la Russie, rejoindront le groupe sans payer, mais pour un mandat limité à trois ans, tandis que le Royaume-Uni a décliné l'offre.

Dans cet échange, l'équipe discute de l'aspect commercial troublant de cette initiative. On compare le projet à un développement immobilier de luxe plutôt qu'à une véritable mission humanitaire, soulignant le cynisme de voir certains acteurs payer pour reconstruire ce qui a été détruit.

AP Photo/Mohammad Abu Samra

Source: AP Photo/Mohammad Abu Samra

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Alzheimer : la couleur comme outil pour mieux vivre avec la maladie
Comment un GMF de l'Outaouais a pu embaucher un médecin au passé obscur?
Muscle wiki, fermer ses apps et batterie
Ozempic : une arme insoupçonnée contre la démence et l'Alzheimer?
Annexion du Canada : serions-nous le 51e État ou un nouveau Porto Rico?
Davos : Carney riposte et Trump s’essouffle en discours
Don Floriano : Polpette, lasagne et rénovations
De 30 à 21 livres : l'incroyable transformation de la chatte Liina
Hausse des défauts de paiement : des solutions à l'endettement
Le foie gras : un mal silencieux qui touche 20 % des Canadiens
Gatineau : La STO veut redorer son image et des bonis pour les élus