Le projet de Train à Grande Vitesse (TGV) franchit une étape cruciale avec le lancement des consultations publiques entre Québec et Toronto.
En entrevue, Martin Imbleau, PDG de la société d'ALTO, a confirmé que le premier tronçon reliant Montréal et Ottawa est la priorité actuelle, avec un objectif de mise en chantier dès 2029.
Ce train 100% électrique, qui filera à une vitesse de croisière de 300 km/h, promet de relier Montréal à la capitale fédérale en seulement une heure.
Monsieur Imbleau souligne que pour garantir une telle performance, le nombre d'arrêts doit rester minimal, privilégiant l'efficacité et la fluidité des déplacements pour le prochain siècle.
Le PDG d'Alto insiste sur l'importance de concevoir une infrastructure moderne et adaptée aux besoins de demain.
Écoutez le PDG de la société d'ALTO, Martin Imbleau, sur le projet de Train à Grande Vitesse entre Québec et Toronto avec l'animateur Michel Langevin.
«Il faut qu'on positionne l'endroit des gares et des rails pour que ce soit le plus vite, le plus direct et le plus abordable possible. On doit penser aux 100 prochaines années et non pas aux 50 dernières.»