Aller au contenu

«Il y a un bully en cours d'école» : Guillaume Lavoie analyse Trump

«Il y a un bully en cours d'école» : Guillaume Lavoie analyse Trump
Le Président Américain, Donald Trump lors de sa conférence de presse mardi dernier à la Maison-blanche / Mark Schiefelbein - Associated Press

L'expert en politique internationale Guillaume Lavoie a qualifié le récent discours de Mark Carney à Davos comme l'un des plus importants de l'histoire moderne du Canada.

Selon le spécialiste de la Chaire Raoul Dandurand, cette sortie marque un repositionnement stratégique nécessaire face à un Donald Trump de plus en plus imprévisible.

Guillaume Lavoie souligne que le Canada doit accélérer sa recherche de nouveaux alliés économiques et militaires pour contrer la «coercition» de Washington, particulièrement sur l'enjeu du Groenland.

Il explique l'urgence de cette solidarité internationale pour protéger la richesse collective canadienne face à l'humeur changeante du président américain.


Écoutez Guillaume Lavoie, spécialiste de la Chaire Raoul Dandurand, analyser le repositionnement stratégique du Canada face au président Donald Trump avec l'animateur Michel Langevin. 


«Il y a un bully en cours d'école et le bully est un bully parce qu'il est fort. [...] Si tous individuellement on essaie de lui faire face, on n'y arrivera pas, par contre on peut se tenir pour augmenter le prix des agressions.»

Guillaume Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Le retour d’un festival marquant de la région
Carney à Davos: Un discours historique qui interpelle les Canadiens
«Une dynamique beaucoup plus parlementaire» -Edmond Leclerc
Les Sénateurs signent une victoire convaincante contre Columbus
Générations Burnout: un documentaire sur la santé mentales des jeunes
Nouvelle dynamique politique pour le conseil de Gatineau
Vente immobilière: les pièges et protections de la garantie légale
Le Cirque du Soleil de retour à Ottawa
Ozempic: Un générique pour réduire les coûts de 60% à 75%
Tony Marinaro critique les propos de Jake Sanderson
La montée du «speed watching» chez les jeunes