L'expert en politique internationale Guillaume Lavoie a qualifié le récent discours de Mark Carney à Davos comme l'un des plus importants de l'histoire moderne du Canada.
Selon le spécialiste de la Chaire Raoul Dandurand, cette sortie marque un repositionnement stratégique nécessaire face à un Donald Trump de plus en plus imprévisible.
Guillaume Lavoie souligne que le Canada doit accélérer sa recherche de nouveaux alliés économiques et militaires pour contrer la «coercition» de Washington, particulièrement sur l'enjeu du Groenland.
Il explique l'urgence de cette solidarité internationale pour protéger la richesse collective canadienne face à l'humeur changeante du président américain.
Écoutez Guillaume Lavoie, spécialiste de la Chaire Raoul Dandurand, analyser le repositionnement stratégique du Canada face au président Donald Trump avec l'animateur Michel Langevin.
«Il y a un bully en cours d'école et le bully est un bully parce qu'il est fort. [...] Si tous individuellement on essaie de lui faire face, on n'y arrivera pas, par contre on peut se tenir pour augmenter le prix des agressions.»