Les Sénateurs d’Ottawa ont entamé leur duel contre les Blue Jackets de Columbus avec aplomb, retraitant au vestiaire avec une avance de 2-1 après les 20 premières minutes de jeu. C’est le défenseur Tyler Kleven qui a d’abord fait scintiller la lumière rouge, inscrivant son premier but de la saison grâce à une précision chirurgicale en partie supérieure.
Malgré une réplique rapide de Sean Monahan pour Columbus, profitant d’un revirement coûteux des locaux, les Sénateurs n’ont pas tardé à reprendre les devants. Le talentueux Tim Stützle a marqué son 22e de la campagne, débordant la défense adverse avec sa vitesse caractéristique avant de tromper le gardien Merzlikins.
Au-delà des buts, c’est la structure défensive des hommes de Travis Green qui retient l’attention. L’analyste Yanick St-Denis souligne que l’équipe a su contenir l’attaque rapide des Blue Jackets en fermant les lignes de tir et en limitant les espaces en zone neutre. Cette discipline a permis à Ottawa de dominer la colonne des tirs au but (8 contre 6) et d'étouffer les tentatives de relance de Columbus.