L'incertitude géopolitique provoquée par les récentes annonces de Donald Trump sur le Groenland et l'imposition de tarifs douaniers aux pays nordiques a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers, avec des baisses marquées à l'ouverture des bourses nord-américaines.
L'expert Martin Lalonde a également dressé un bilan de l'immobilier canadien, qui a connu une deuxième année consécutive de baisse en 2025, un phénomène rare depuis la crise de 2008.
Pour lui, ce recul de la valeur marchande est un correctif prévisible face à l'écart grandissant entre le prix des propriétés et la capacité financière des familles.
Écoutez la chronique de Martin Lalonde, PDG de Rivemont, analyser l'instabilité des marchés face à l'effet Groenland et le recul de l'immobilier canadien avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Le prix de l’immobilier a augmenté plus rapidement que le revenu des ménages. Ce n'est pas surprenant qu'un des deux côtés de la médaille s'ajuste; présentement, c'est le prix de l'immobilier qui ne monte pas.»
Martin Lalonde souligne que le Canada est stratégiquement bien positionné pour profiter du regain d'intérêt mondial pour l'énergie nucléaire, notamment grâce à ses importantes ressources d'uranium en Saskatchewan.