Aller au contenu

L'«effet Groenland» secoue les bourses

L'«effet Groenland» secoue les bourses
Martin Lalonde / Cogeco Média

L'incertitude géopolitique provoquée par les récentes annonces de Donald Trump sur le Groenland et l'imposition de tarifs douaniers aux pays nordiques a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers, avec des baisses marquées à l'ouverture des bourses nord-américaines.

L'expert Martin Lalonde a également dressé un bilan de l'immobilier canadien, qui a connu une deuxième année consécutive de baisse en 2025, un phénomène rare depuis la crise de 2008.

Pour lui, ce recul de la valeur marchande est un correctif prévisible face à l'écart grandissant entre le prix des propriétés et la capacité financière des familles. 


Écoutez la chronique de Martin Lalonde, PDG de Rivemont, analyser l'instabilité des marchés face à l'effet Groenland et le recul de l'immobilier canadien avec l'animateur Louis-Philippe Brulé. 

«Le prix de l’immobilier a augmenté plus rapidement que le revenu des ménages. Ce n'est pas surprenant qu'un des deux côtés de la médaille s'ajuste; présentement, c'est le prix de l'immobilier qui ne monte pas.»

Martin Lalonde

Martin Lalonde souligne que le Canada est stratégiquement bien positionné pour profiter du regain d'intérêt mondial pour l'énergie nucléaire, notamment grâce à ses importantes ressources d'uranium en Saskatchewan.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

L’avenir de la Polyclinique de Buckingham est loin d’être assuré
Les Sens doivent retrouver le chemin de la victoire ce soir à Columbus.
Un premier avis de proposition ce soir et sa priorité pour 2026
L'assureur paiera-t-il les 30 000 $ de dommages?
Rentrée politique à la ville de Gatineau.
Nouveaux albums pour Matt Lang et Bleu Jeans Bleu et à voir cette semaine
Le gym Victoire de de Gatineau condamné à une amende de plus de 10 000 $
Le navire de la CAQ coule et les départs se multiplient
Fonctionnaires en région : la fin du télétravail à vie ?