La mésaventure d'une mère de Hawkesbury, dont la maison a été saccagée par 200 jeunes après une invitation sur les médias sociaux, soulève des questions complexes en matière d'assurance.
Louis Cyr, courtier d'assurance, a expliqué que le dossier n'est pas «noir ou blanc» et que l'assureur pourrait invoquer certaines exclusions, comme le «tassement» (dommages causés par le poids excessif des invités qui dansent) ou la notion de geste volontaire.
L'expert souligne toutefois qu'une preuve de bonne foi, comme l'appel aux policiers pour reprendre le contrôle de la situation, est cruciale pour démontrer que le sinistre n'était pas désiré par l'assuré.
Pour Louis Cyr, la transparence totale avec son assureur demeure la règle d'or.
Écoutez Louis Cyr, courtier d'assurance, analyser les chances de couverture pour les dommages causés par une fête qui a mal tourné avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Le contrat d'assurance est basé sur le principe de la haute bonne foi. Si vous mentez ou cachez un risque, l'assureur a le droit d'annuler votre police ou de ne payer qu'une partie de votre sinistre.»