Le calendrier de la LNH ne fait aucun cadeau aux Sénateurs d'Ottawa en ce mois de janvier. Après un match exigeant la veille, la fatigue commence à se faire sentir dans les jambes des joueurs, un facteur crucial souligné par l'analyste Yanick St-Denis lors de cette deuxième période riche en rebondissements à Détroit.
Les Red Wings, reposés et opportunistes, ont profité de chaque brèche pour mettre de la pression, totalisant 15 tirs contre seulement 10 pour Ottawa durant cet engagement. Malgré des buts de Lucas Raymond et James Van Riemsdyk qui ont permis à Détroit de prendre les devants pour la première fois du match, les Sénateurs ont refusé de plier.
Le salut est venu, une fois de plus, de l'avantage numérique. Avec moins d'une minute à faire à la période, Shane Pinto a fait dévier un tir de Claude Giroux pour niveler la marque à 3-3. C'est un véritable test de caractère pour la troupe d'Ottawa qui, malgré un horaire de voyage difficile et une routine chamboulée par un match en fin d'après-midi, trouve le moyen de rester compétitive.