Face à une crise des surdoses qui s'intensifie et cause désormais plus de 600 décès par an au Québec, l'organisme Drogues: aide et référence lance une initiative innovante.
Le service ADPS (Accompagnement à distance en prévention des surdoses) permet aux usagers qui consomment seuls de bénéficier d'une surveillance téléphonique ou par clavardage en temps réel.
Cette ligne de vie gratuite et confidentielle vise à briser l'isolement des consommateurs, qu'ils soient dans la rue ou à domicile, en intervenant rapidement si la situation dérape.
Lucie Kechichian, porte-parole de l'organisme, explique que l'objectif est d'assurer une sécurité immédiate sans jugement.
Écoutez lucie Kechichian, porte-parole du service ADPS (Accompagnement à distance en prévention des surdoses) avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«La plupart des personnes qui décèdent par surdose consomment seules et n’ont personne pour appeler les secours. Notre mission est d'observer les signes et de pouvoir être présents pour contacter les urgences en cas de besoin.»
Le service est déjà rodé après un projet pilote concluant de 200 appels et est désormais accessible partout dans la province.
Pour obtenir de l'aide ou un accompagnement lors d'une consommation, il suffit de composer le 1 800 265-2626 (option 2) ou de visiter le site aidedrogue.ca.