Les changements majeurs apportés au programme sport-études hockey en Outaouais pour la rentrée 2026-2027 suscitent de nombreuses interrogations chez les parents et les joueurs.
Marcel Patenaude, directeur du développement des joueurs à Hockey Québec, a clarifié que seuls les joueurs évoluant dans la structure intégrée (équipe AAA,LHEQ) seront officiellement reconnus comme faisant partie du programme «sport-études».
Les autres programmes, souvent appelés «concentrations hockey», relèvent directement des écoles ou des centres de services scolaires et ne bénéficient pas de la même reconnaissance ministérielle.
Cette restructuration fait suite au changement de mandataire dans la région, le groupe de Francis Watier prenant le relais pour la supervision des équipes de l'élite.
Écoutez l'entrevue du directeur du développement des joueurs à Hockey Québec, Marcel Patenaude sur le sport-étude avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Le sport-études est réservé strictement aux joueurs identifiés espoirs par la fédération. Tout autre programme concentration hockey ou autre n'a pas le droit d'utiliser le terme sport-études reconnu par la Fédération et le ministère.»