Un dossier de divorce spectaculaire, impliquant un couple multi-millionnaire surnommé «Cédric et Mona», secoue actuellement le droit familial québécois.
L'époux, qui prétendait devant le tribunal vivre sous le signe de la «simplicité volontaire» pour limiter la pension alimentaire de ses enfants, a été pris en flagrant délit de mensonge.
Il a omis de déclarer l'acquisition via des prête-noms d'une villa de 26 millions de dollars à Saint-Tropez et d'une résidence de 12 millions au Québec, toutes deux payées sans hypothèque.
Me Kim Beaudoin souligne que de tels stratagèmes détruisent irrémédiablement la crédibilité d'une partie devant le juge.
Écoutez l'entrevue de Maître Kim Beaudoin, avocate en droit familial sur le cas d'un mari ayant caché 38 millions de dollars en villas, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«La personne qui témoigne est obligée de détailler tous ses actifs avant d'arriver à la cour; on ne cache rien. Quand on prend quelqu'un dans ses mensonges en contre-interrogatoire, cela affecte sa crédibilité sur l'ensemble du dossier, car le tribunal doit pouvoir se fier à sa parole.»