Aller au contenu
Accident tragique le 24 février 2025

Mort d'un surveillant de déneigement : une organisation déficiente en cause

Mort d'un surveillant de déneigement : une organisation déficiente en cause
Photo de la scène le 24 février dernier lors de l'arrivée de la CNESST / CNESST

La CNESST confirme qu'une mauvaise organisation du travail et des angles morts ont causé l'accident mortel survenu le 24 février 2025 à Gatineau, où un surveillant de l'entreprise Pavage Inter Cité a été heurté et écrasé par une souffleuse à neige. 

L'accident est survenu à l'intersection de la rue de Cannes et du boulevard La Vérendrye Ouest, alors que l’équipement lourd, une chargeuse munie d’une souffleuse effectuait un déplacement en cours de parcours.

Le surveillant se trouvait dans l'angle mort de la machine, une zone qui s'étend jusqu'à près de 30 mètres devant l'opérateur. 

«En l'absence de directives claires concernant son rôle et l'endroit où il doit attendre dans le cadre du déplacement des équipements pendant le parcours, l'organisation du travail et les mesures et techniques pour l'accomplir étaient déficientes [...] C'est l'employeur qui a des responsabilités, mais la CNESST ne cherche pas à trouver un coupable, mais plutôt à identifier les causes».

Geneviève Cadotte, inspectrice au Service de la prévention-inspection de l'Outaouais pour la CNESST

La CNESST avait ordonné un arrêt immédiat des travaux de soufflage, exigeant de l'employeur la soumission d'une méthode de travail sécuritaire.

Pavage Inter Cité s'est depuis conformé à ses exigences.

Pour tous les détails concernant les conclusions de l'enquête, écoutez la discussion entre le journaliste Philippe Villeneuve et l'animateur Louis-Philippe Brulé.

CNESST

Source: CNESST

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Hébergements insolites et événements des fêtes
Découvrez le top 10 des nouveautés 2025 de Gladius
Un incendie tourne au drame dans le secteur Hull
Le futur aréna de Buckingham sur la voie rapide
Les Olympiques et les Sénateurs retrouvent leurs partisans ce soir
Les élus de Gatineau passent-ils à côté des vraies questions?
On craint d’autres départs de médecins de famille en Outaouais
Quand on vend sa maison en décembre, la modération a bien meilleur goût
En baisse dans les sondages, Pablo Rodriguez pourra-t-il s’en sortir?