La CNESST confirme qu'une mauvaise organisation du travail et des angles morts ont causé l'accident mortel survenu le 24 février 2025 à Gatineau, où un surveillant de l'entreprise Pavage Inter Cité a été heurté et écrasé par une souffleuse à neige.
L'accident est survenu à l'intersection de la rue de Cannes et du boulevard La Vérendrye Ouest, alors que l’équipement lourd, une chargeuse munie d’une souffleuse effectuait un déplacement en cours de parcours.
Le surveillant se trouvait dans l'angle mort de la machine, une zone qui s'étend jusqu'à près de 30 mètres devant l'opérateur.
«En l'absence de directives claires concernant son rôle et l'endroit où il doit attendre dans le cadre du déplacement des équipements pendant le parcours, l'organisation du travail et les mesures et techniques pour l'accomplir étaient déficientes [...] C'est l'employeur qui a des responsabilités, mais la CNESST ne cherche pas à trouver un coupable, mais plutôt à identifier les causes».
La CNESST avait ordonné un arrêt immédiat des travaux de soufflage, exigeant de l'employeur la soumission d'une méthode de travail sécuritaire.
Pavage Inter Cité s'est depuis conformé à ses exigences.
Pour tous les détails concernant les conclusions de l'enquête, écoutez la discussion entre le journaliste Philippe Villeneuve et l'animateur Louis-Philippe Brulé.
Source: CNESST