L’organisme Option Consommateurs interpelle le gouvernement du Québec pour aller plus loin sur l’encadrement des pourboires, malgré l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi en mai dernier.
Celle-ci impose que les suggestions de pourboire sur les terminaux soient calculées avant taxes et interdit toute incitation visuelle comme les émojis ou adjectifs (bien, très bien, excellent).
Selon Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option Consommateurs :
Écoutez l'entrevue de l'avocat chez Option Consommateurs, Alexandre Ploudre, sur l'encadrement des pourboires avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Pour éviter que les gens se sentent contraints à donner plus que 15 %, nous proposons que ce montant soit affiché parmi les options prédéterminées. Il est aussi crucial que le consommateur sache exactement à qui va son pourboire.»
L’organisme souhaite également que seuls certains types de commerces puissent solliciter activement des pourboires, afin de respecter la convention sociale.
Enfin, Plourde rappelle que la vigilance des consommateurs reste essentielle et qu’il est possible de porter plainte à l’Office de la protection du consommateur en cas de non-respect.