Aller au contenu

Trump et le Venezuela : menace réelle ou simple démonstration de force?

Trump et le Venezuela : menace réelle ou simple démonstration de force?
Le président vénézuélien Nicolás Maduro s’adresse à ses partisans lors d’une cérémonie d’assermentation de comités communautaires organisés par le gouvernement au palais présidentiel de Caracas, au Venezuela, le lundi 1er décembre 2025 / AP Photo/Ariana Cubillos

L’ex-officier et analyste en sécurité Éric Sauvé analyse la montée de tension entre les États-Unis et le Venezuela alors que Donald Trump réunit son Conseil de sécurité pour discuter d’options militaires.

La présence d’un porte-avions américain et d’un blocus aérien indique une pression stratégique visant surtout à effrayer le président Maduro plutôt qu’à lancer une invasion.

Selon Éric Sauvé, Washington pourrait viser des frappes ciblées ou des opérations clandestines, tandis que les motivations économiques — notamment les vastes ressources pétrolières du Venezuela — demeurent centrales.

Le peuple vénézuélien, déjà frappé par la pauvreté, pourrait voir tomber le régime, mais l’incertitude plane sur l’après-Maduro. Sauvé rappelle aussi l’importance géopolitique de l’Amérique latine pour les États-Unis et les limites du soutien russe dans ce dossier.

Un podcast à découvrir

Éric Sauvé a eu la chance de participer à un podcast intitullé « Cold Wash ». Voici un épisode offert sur la chaîne Youtube

Le but, c’est surtout de faire peur à Maduro plutôt que d’envahir

L’ex-officier et analyste en sécurité Éric Sauvé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis