Le projet de loi 9 sur la laïcité continue de susciter des questions au Québec, notamment concernant le financement des écoles privées à vocation religieuse.
Dans la région, le Collège Saint-Alexandre et le Collège Saint-Joseph ne seraient pas touchés par les changements proposés.
Le directeur général du Collège Saint-Alexandre, Mario Vachon, précise que l’établissement est devenu laïque depuis plusieurs décennies et suit le programme officiel d’éthique et culture religieuse.
Écoutez l'entrevue du directeur général du Collège St-Alexandre et porte-parole régional de la fédération des établissements privés, Martin Vachon sur le projet de loi 9 avec l'animateur Michel Langevin.
«Préoccupé ? Non, pas dans ce qu'on sait actuellement, mais il faudra attendre les textes finaux. Le diable est dans les détails, mais pour l’instant, il n’y a pas d’inquiétude pour nos écoles.»
Le gouvernement vise ainsi à renforcer la laïcité tout en protégeant certaines écoles laïques déjà conformes, laissant plusieurs établissements locaux tranquilles pour le moment.