La première neige est tombée à Gatineau, et avec elle, les défis pour les personnes en situation d’itinérance se multiplient.
La coordonnatrice des services en itinérance à Réhabex, Annie Castonguay, décrit une situation alarmante où de nombreuses personnes n’ont même pas de tente et sont exposées au froid.
Écoutez l'entrevue de la coordonnatrice des services en itinérance à Réhabex, Annie Castonguay, sur les défis auxquels font face les personnes sans domicile fixe depuis l'arrivée de la première neige, avec l'animateur Karl Bélanger.
«Il y a beaucoup de gens qui n’ont même pas de tente et qui perdent contact avec la réalité. Certains risquent l’hypothermie, voire la mort, si personne ne les rejoint.»
Les haltes-chaleurs restent limitées, rendant l’accès aux services difficile, surtout pour ceux installés en périphérie.
Selon Mme Castonguay, l’arrivée de nouveaux logements est essentielle, mais sans soutien communautaire adéquat, les personnes pourraient échouer à retrouver une stabilité.
En attendant, les citoyens peuvent aider concrètement avec des vêtements chauds, des couvertures et des bottes pour ceux qui en ont besoin.