La succession de François Legault s'accélère à une vitesse fulgurante, alors que les réseaux d'influence s'activent déjà en coulisses pour identifier le prochain Premier ministre du Québec.
Selon le chef du bureau parlementaire Louis Lacroix, un duel se dessine entre Christine Fréchette, qui bénéficie d'un fort appui du milieu économique, et Geneviève Guilbault, malgré les controverses entourant son passage à la commission Gallant.
La course, qui pourrait se conclure dès la mi-avril, force les aspirants chefs à une décision déchirante: ils devront quitter leur siège de ministre pour garantir l'équité de la compétition.
Écoutez le chef du bureau politique de Cogeco Média à Québec, Louis Lacroix avec l'animateur Michel Langevin.
«Plusieurs députés se disent soulagés que François Legault se soit finalement retiré. [...] Pour eux, c'est partir la tête haute pour éviter une fronde qui s'en venait de toute façon.»
Alors que des figures comme Simon Jolin-Barrette et Bernard Drainville évaluent encore leurs chances, la CAQ cherche à se doter d'un nouveau leader rapidement pour espérer un rebond dans les sondages avant les prochaines élections.