La manifestation des médecins devant le Centre Bell met en lumière une crise grandissante dans le réseau de la santé québécois.
En voulant imposer des sanctions à ceux qui quitteraient la province ou prendraient leur retraite de façon concertée, le gouvernement Legault a provoqué un effet contraire : plusieurs médecins décident de partir dès maintenant.
«En ne le faisant pas immédiatement, on a ouvert une porte à ces médecins de quitter, et ils le font en grand nombre.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.
L'Ontario tente de séduire les professionnels québécois.
«Clairement, en Ontario, on veut profiter de cette manne tombée du ciel à cause de la stratégie de négociation du gouvernement Legault.»
Selon les données du ministère de la Santé, plus de 400 médecins auraient amorcé des démarches pour quitter le Québec depuis le début de l’automne.
Le Collège des médecins appelle maintenant à un dialogue urgent entre Québec et les professionnels afin d’éviter une pénurie qui pourrait fragiliser davantage le réseau public.
Autres sujets abordés:
- Le blocage du budget américain entraîne l’annulation de milliers de vols et perturbe les voyages vers les États-Unis.
- Dix ans après l’Accord de Paris, le Canada n’a toujours pas réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
- L’entreprise Philippe Simard et fils veut distribuer sa boisson emblématique, le Red Champagne, à travers tout le Québec.
- McDonald’s prévoit rouvrir une succursale dans le marché By après la fermeture controversée du restaurant de la rue Rideau.