Aller au contenu
Crise en Santé en Outaouais

Loi 2 et démissions de médecins : "On est dans une situation de crise"

Loi 2 et démissions de médecins : "On est dans une situation de crise"
Sonia Bélanger / La Presse Canadienne

La ministre responsable des Aînés, des Proches aidants, des Services sociaux et récemment nommée ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a effectué une visite en Outaouais dans un contexte qu'elle qualifie elle-même de « situation de crise ». Invitée à l'émission de Karl Bélanger, la ministre est venue à la rencontre des équipes médicales pour « écouter et rapporter », suite à la vague de démissions et de départs vers l'Ontario qui fait rage dans la région, notamment depuis l'adoption de la Loi 2.

Face aux chefs de service qui ont claqué la porte au CISSS de l'Outaouais – en chirurgie, en anesthésiologie, en obstétrique et en oncologie, entre autres – la ministre a entendu le message. Elle rapporte que les médecins se sentent « très heurtés » et perçoivent la Loi 2 comme un « manque de considération à leur égard ».

« Mais la sortie de crise, elle est pas là aujourd'hui. J'aurais pas de langue de bois là, il y a pas de sortie de crise là dans la minute où on se parle. Mais il va y en avoir une. » 

Sonia Bélanger

Mme Bélanger, qui dit être venue soutenir les professionnels sur place, insiste sur l'objectif initial de la Loi 2 : « s’assurer que les patients [...] aient accès à un médecin de famille ou à un professionnel de la santé ». Elle reconnaît toutefois que « la sortie de crise n’est pas là aujourd’hui ». L'objectif demeure de « s’asseoir ensemble » et de mettre de « l’eau à [leur] vin de façon mutuelle ».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Une toute nouvelle usine d'Asphalte dans l'est de Gatineau
Équipe Canada: L'effet Alphonso Davies face au Qatar
Des parents lancent une pétition contre le transfert de 17 élèves
Des doutes sur le tramway et le départ de Mathieu Lacombe
Enfin une mise à jour pour le coût du tramway : c’est un projet de 8 milliards
Mathieu Lacombe quittera la CAQ à la fin de son mandat
Le site du futur musée de l'Outaouais continue de diviser.
« Gardez-nous vivants ! » : le MTQ appelle à la prudence sur les chantiers
L'entreprise Up'n Down franchit les 100 000$ en dons pour la trisomie
Un ex-avocat gatinois reste détenu et surveillé de près par le Cartel de Sinaloa
Introduction de l'émission et les nouvelles avec Pierre-Jean Séguin
L'Espace promoteur fait son arrivée à Gatineau
Débuts fulgurants de SpaceX en bourse: les conseils de Martin Lalonde