La ministre responsable des Aînés, des Proches aidants, des Services sociaux et récemment nommée ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a effectué une visite en Outaouais dans un contexte qu'elle qualifie elle-même de « situation de crise ». Invitée à l'émission de Karl Bélanger, la ministre est venue à la rencontre des équipes médicales pour « écouter et rapporter », suite à la vague de démissions et de départs vers l'Ontario qui fait rage dans la région, notamment depuis l'adoption de la Loi 2.
Face aux chefs de service qui ont claqué la porte au CISSS de l'Outaouais – en chirurgie, en anesthésiologie, en obstétrique et en oncologie, entre autres – la ministre a entendu le message. Elle rapporte que les médecins se sentent « très heurtés » et perçoivent la Loi 2 comme un « manque de considération à leur égard ».
« Mais la sortie de crise, elle est pas là aujourd'hui. J'aurais pas de langue de bois là, il y a pas de sortie de crise là dans la minute où on se parle. Mais il va y en avoir une. »
Mme Bélanger, qui dit être venue soutenir les professionnels sur place, insiste sur l'objectif initial de la Loi 2 : « s’assurer que les patients [...] aient accès à un médecin de famille ou à un professionnel de la santé ». Elle reconnaît toutefois que « la sortie de crise n’est pas là aujourd’hui ». L'objectif demeure de « s’asseoir ensemble » et de mettre de « l’eau à [leur] vin de façon mutuelle ».