Aller au contenu
Crise en Santé en Outaouais

Loi 2 et démissions de médecins : "On est dans une situation de crise"

Loi 2 et démissions de médecins : "On est dans une situation de crise"
Sonia Bélanger / La Presse Canadienne

La ministre responsable des Aînés, des Proches aidants, des Services sociaux et récemment nommée ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a effectué une visite en Outaouais dans un contexte qu'elle qualifie elle-même de « situation de crise ». Invitée à l'émission de Karl Bélanger, la ministre est venue à la rencontre des équipes médicales pour « écouter et rapporter », suite à la vague de démissions et de départs vers l'Ontario qui fait rage dans la région, notamment depuis l'adoption de la Loi 2.

Face aux chefs de service qui ont claqué la porte au CISSS de l'Outaouais – en chirurgie, en anesthésiologie, en obstétrique et en oncologie, entre autres – la ministre a entendu le message. Elle rapporte que les médecins se sentent « très heurtés » et perçoivent la Loi 2 comme un « manque de considération à leur égard ».

« Mais la sortie de crise, elle est pas là aujourd'hui. J'aurais pas de langue de bois là, il y a pas de sortie de crise là dans la minute où on se parle. Mais il va y en avoir une. » 

Sonia Bélanger

Mme Bélanger, qui dit être venue soutenir les professionnels sur place, insiste sur l'objectif initial de la Loi 2 : « s’assurer que les patients [...] aient accès à un médecin de famille ou à un professionnel de la santé ». Elle reconnaît toutefois que « la sortie de crise n’est pas là aujourd’hui ». L'objectif demeure de « s’asseoir ensemble » et de mettre de « l’eau à [leur] vin de façon mutuelle ».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Hébergements insolites et événements des fêtes
Découvrez le top 10 des nouveautés 2025 de Gladius
Où est le CISSSO? Et quand le chef du PQ lance dans son propre filet…
Mort d'un surveillant de déneigement : une organisation déficiente en cause
Un incendie tourne au drame dans le secteur Hull
Le futur aréna de Buckingham sur la voie rapide
Les Olympiques et les Sénateurs retrouvent leurs partisans ce soir
Les élus de Gatineau passent-ils à côté des vraies questions?
On craint d’autres départs de médecins de famille en Outaouais
Quand on vend sa maison en décembre, la modération a bien meilleur goût
En baisse dans les sondages, Pablo Rodriguez pourra-t-il s’en sortir?