Le gouvernement caquiste fait face à une nouvelle tempête politique après l’adoption de la loi spéciale imposant des conditions strictes aux médecins.
Les amendes prévues et les pouvoirs de contrôle inquiètent plusieurs experts, qui y voient une atteinte aux droits fondamentaux.
Marc Ranger estime que cette mesure va trop loin:
Écoutez le commentaire de l'ancien président québécois du SCFP, Marc Ranger sur la loi spéciale, et le projet de loi sur la modernisation du régime syndical avec l'animateur Karl Bélanger.
«Il n’y a jamais eu au Québec une loi spéciale aussi punitive. On est en train de franchir une ligne dangereuse pour la liberté professionnelle et le système public.»
La Fédération des médecins spécialistes du Québec a déjà saisi la Cour supérieure pour contester la loi et demander la suspension de certaines de ses dispositions.
Également, le ministre Jean Boulet déposera aujourd’hui son projet de loi sur la modernisation du régime syndical, une réforme qui pourrait transformer le fonctionnement et la transparence des syndicats.
Les observateurs s’interrogent sur l’étendue de ces changements et sur leur impact potentiel sur les droits des travailleurs.