Aller au contenu
La Planète Actualité

«Les médecins ne pissent pas des dollars, faut arrêter de penser ça» -Langevin

«Les médecins ne pissent pas des dollars, faut arrêter de penser ça» -Langevin
Médecin / Adobe Stock

Dans La Planète Actualité, Michel a livré un commentaire senti sur la grogne des médecins face à la nouvelle réforme de rémunération.

L’animateur a rappelé que le vieillissement de la population met une pression énorme sur le réseau: 

«On vit plus longtemps, mais pas nécessairement en meilleure santé. On vit plus longtemps malade, donc on est longtemps vieux et malade.»

Michel Langevin

Écoutez La Planète Actualité avec Michel Langevin.


Selon les plus récents chiffres, plusieurs médecins de famille craignent de perdre entre 30 et 50 % de leur revenu avec le nouveau mode de paiement à la performance.

Certains envisagent déjà de quitter le Québec pour pratiquer en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, où la rémunération reste plus stable.

Le gouvernement, lui, soutient que ces changements visent à mieux répartir les ressources et à améliorer l’accès aux soins.

Critiquant la façon dont Québec impose ses changements, il a comparé la situation à une perte salariale forcée: 

«Demain matin, si le gouvernement vous disait qu’il coupe 30 à 50 % de votre salaire, comment vous réagiriez ? C’est sûr que certains vont lâcher, comme dans n’importe quel métier.»

Michel Langevin

Autres sujets abordés: 

  • Les électeurs du Québec s’apprêtent à voter dimanche, alors que la campagne municipale tire à sa fin.
  • Michel note un essoufflement au sein d’Action Gatineau et un fort désir de changement chez les citoyens.
  • L’émission rend hommage à Bernard Grandmaître, figure marquante et défenseur des droits franco-ontariens.
  • L’ouragan Mélissa menace la Jamaïque, où des équipes québécoises sont déjà sur place pour aider à rétablir l’électricité.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Banque du Canada: Un troisième maintien des taux qui stabilise le marché
Ari Cui-Cui en nomination pour l'album jeunesse de l'année
Fermeture de la halte-chaleur Sanscartier, Annie Castonguay sonne l'alarme
Défaite crève-cœur des Sénateurs face aux Capitals
Le bonheur au Canada dégringole au 25ᵉ rang mondial
Les spéciaux de la semaine!
Rapibus: «Les gens de l'Est mettent aussi des taxes et des impôts» -Lacombe
Un budget «trop serré» qui inquiète Marc Ranger
Des augmentations de salaire records pour la WNBA
Nouvelles accusations de violences sexuelles contre Patrick Bruel
Une semaine difficile pour la mairesse, Maude Marquis-Bissonnette
Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Le 9e tirage de la Loterie de la Dame de coeur!
Un premier spectacle solo de Pierre-Luc Funk 100% improvisé