Le gouvernement a déposé aujourd'hui une loi spéciale visant à imposer un nouveau mode de rémunération aux médecins et à encadrer leurs moyens de pression.
Le projet de loi prévoit notamment de forcer certains médecins à reprendre l’enseignement dans les institutions de formation.
La mesure est présentée comme urgente et sera débattue tout au long de la journée pour une adoption possible cette nuit ou demain matin.
Écoutez le chef du bureau politique de Cogeco Média à Québec, Louis Lacroix, discuter de la déposition d'une loi spéciale pour les médecins avec l'animateur Michel Langevin.
«Les médecins ont reçu les offres du gouvernement, mais elles restent insatisfaisantes. Nous allons déposer cette loi spéciale pour régler la situation, même si cela risque de déplaire à certains.»
La population, elle, semble partagée entre compréhension des contraintes des médecins et frustration face à leurs revendications.
La question de la rétention des professionnels de santé, notamment pour éviter leur départ vers d’autres provinces ou les États-Unis, reste un point crucial du projet de loi.