Aller au contenu

Crise en santé : de futurs médecins pourraient ne pas graduer en Outaouais

Crise en santé : de futurs médecins pourraient ne pas graduer en Outaouais
Des étudiants en médecine / Adobe Stock Photo

Si le conflit entre le gouvernement et les médecins n’est pas réglé d’ici lundi, environ 1000 étudiants en médecine risquent de ne pas obtenir leur diplôme. En Outaouais, cela toucherait la cohorte de 25 finissants.

Selon Danyèle Lacombe, directrice du campus Outaouais de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, ce blocage menace tout le réseau.

Le refus d'enseigner entraine un effet domina qui pourrait retarder la formation des cohortes suivantes et priverait des milliers de Québécois d’un médecin. L’effet domino serait majeur : stages reportés, embouteillage dans les milieux cliniques et manque de relève pendant l’été, période où les nouveaux médecins assurent souvent des remplacements.

Madame Lacombe insiste : pas question de baisser les standards. Les universités maintiendront la qualité de la formation, quitte à repousser les échéances.

On est rendu à un point de non-retour : chaque jour perdu complique la reprise

Danyèle Lacombe, directrice du campus Outaouais de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Québec Innovant : Un nouveau parti pour briser le moule politique
Iran : quand la pression de Trump devient nécessaire selon Éric Sauv
Finances : la génération Z, les influenceurs et vos frais de gestion
Logiciel Curam : un nouveau fiasco informatique coûteux au fédéral
Février, mois de la stérilisation : un acte d’amour et de responsabilité
En route vers Milan : la passion des jeux de Bruno Deschênes
Le « Super Bowl » des chiens fête son 150e anniversaire à New York
TGV Alto : comment sera choisi le tracé final entre Montréal et Ottawa?
1,4 million d'IA discutent entre elles sur un réseau social sans humains
Froid extrême : pourquoi gèle-t-il à Cuba et en Floride?
Ottawa coupe 40 000 postes: redorer l'image sur le dos des fonctionnaires?
Dossiers Epstein : Trump, Musk et 3,5 millions de documents dévoilés
Rabais des fabricants pharmaceutiques : pourquoi le Québec dit non?
Prix du lait en hausse et dépôt de 200 $ imposé par Air Canada