Aller au contenu

117 courriels par jour : l’impact sur notre travail et notre santé

117 courriels par jour : l’impact sur notre travail et notre santé
Des courriels abondants / Adobe Stock Photo

Selon l’étude sur les tendances au travail 2025 de Microsoft, chaque employé reçoit en moyenne 117 courriels par jour. Annie Boilard, présidente du réseau Annie RH, explique en entrevue que cela représente 30 % du temps de travail consacré uniquement à lire et répondre à des messages.

En moyenne, les employés consultent leur boîte courriel toutes les 37 minutes, soit 15 fois par jour. En ajoutant toutes les interruptions (Teams, textos, appels), cela équivaut à 275 distractions quotidiennes. Conséquence : la moitié des périodes les plus productives des travailleurs est consacrée à répondre aux priorités des autres plutôt qu’aux leurs.

Que faire?

Annie Boilard insiste sur l’importance de mieux gérer nos courriels : établir des règles claires dans les équipes, définir des délais réalistes de réponse (24 à 48 heures) et éviter de se reconnecter le soir. Les gestionnaires, selon elle, devront aussi protéger l’attention de leurs employés pour limiter la surcharge.

Conclusion : les courriels sont un outil essentiel, mais mal encadrés, ils nuisent à la productivité et à la santé mentale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Fiasco du logo du SPVG, Le UFC à Washington et un avion béni
Trois jeux parfaits pour animer votre été en Outaouais
Acheter local : le retour festif des marchés publics à Gatineau
Loud, salsa et Festival Lourd: l'été s'anime au centre-ville de Gatineau
Moisson Outaouais s'agrandit pour faire face aux besoins criants
Le cartel du pain, des faux ChatGPT et reprendre contrôle de Google
MusiquePlus renaît de ses cendres sur TikTok: un pari audacieux
Trump et Cuba: libération du peuple ou projet immobilier?
Flock Safety : l'inquiétant réseau de caméras privées aux États-Unis
Accès aux GMF: l'Outaouais fait figure d'exception au Québec
SPCA Outaouais: des chats à adopter sans frais et un gros lot à gagner!
Pénurie d'anesthésistes en Outaouais: les chirurgies estivales fragilisées