Aller au contenu

Immobilier : Centris s'ouvre enfin aux courtiers québécois

Immobilier : Centris s'ouvre enfin aux courtiers québécois
L'Outaouais Maintenant / Cogeco Média

Une décision majeure du Bureau de la concurrence du Canada vient bousculer le marché immobilier québécois : l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) doit désormais ouvrir le flux de données complet de Centris à tous les courtiers.

Jusqu'à présent, contrairement au reste du pays, les courtiers québécois ne pouvaient pas intégrer ces données à leurs propres outils technologiques, limitant grandement leurs capacités d'innovation.

L'agent de droit de la concurrence, Étienne Tremblay-Guérin, explique que ce changement technologique permettra aux courtiers de créer des plateformes virtuelles intégrées (« one-stop shop »). Les clients gagneront en autonomie et en transparence, ayant notamment accès en ligne à des informations précieuses comme l'historique des prix de vente ou les délais sur le marché, sans devoir attendre un document PDF de leur courtier.

L'objectif est d'automatiser les requêtes simples, permettant aux professionnels de se concentrer sur des services à valeur ajoutée.


Écoutez Étienne Tremblay-Guérin agent du droit de la concurrence à la Direction des pratiques monopolistiques, au micro de Frédéric Bisson

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Cancer du sein : un dépistage gratuit et essentiel
La nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche dans l'eau chaude
François Charron lance son livre et son détecteur d'arnaques
De la Maison-Blanche à l'Ukraine: l'analyse d'Éric Sauvé
Crise du logement : le retour de la maison multigénérationnelle
Financer les CLSC pour désengorger les urgences de l'Outaouais
Adopter un chien: la SPCA de l'Outaouais démystifie ses critères
Un camionneur raconte sa « tempête parfaite » aux États-Unis
L'affichage nutritionnel: Un succès dans nos épiceries de l'Outaouais?
La chute des robots russes : un impact jusqu'au Canada?
Payez-vous trop de taxes à Gatineau? Un outil pour vérifier
Construire sa maison: pourquoi choisir le terrain avant le plan?
Piratage de frigos en France: nos supermarchés locaux sont-ils à risque?