Aller au contenu

De la Maison-Blanche à l'Ukraine: l'analyse d'Éric Sauvé

De la Maison-Blanche à l'Ukraine: l'analyse d'Éric Sauvé
La porte-parole de la Maison-Blanche, Katie Zacharia, arrive à bord d'Air Force One, le mardi 13 octobre 2026, à la base interarmées Elmendorf-Richardson, en Alaska. / AP/Alex Brandon

En direct d'une croisière sur le Nil, l'expert Éric Sauvé a décortiqué l'actualité internationale à notre antenne.

À 20 jours des élections de mi-mandat américaines, il est d'abord revenu sur les débuts chaotiques de la nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche, Katie Zachria, choisie pour sa loyauté partisane mais visiblement mal préparée. Il a également souligné une demie « surprise d'octobre » : l'achat controversé de pétrole russe par l'administration Trump, qui finance indirectement la guerre de Vladimir Poutine malgré le mutisme des Démocrates.

Sur le front ukrainien, la stratégie de Kiev s'affine. En ciblant les centres de données russes (Yandex, Sberbank) et les raffineries avec des drones, l'Ukraine cherche à paralyser à la fois le financement militaire de Moscou et ses célèbres fermes de trolls informatiques. M. Sauvé prévient toutefois que la plus grande crainte de l'OTAN demeure de voir Poutine ouvrir un deuxième front par provocation.

Éric Sauvé est PDG d'Innovigo, spécialiste en défense et ex-officier des Forces canadiennes

Poutine pourrait ouvrir un deuxième front juste pour prouver que l'OTAN ne va pas répondre

Éric Sauvé, spécialiste en défense

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Crise du logement : le retour de la maison multigénérationnelle
Financer les CLSC pour désengorger les urgences de l'Outaouais
Adopter un chien: la SPCA de l'Outaouais démystifie ses critères
Un camionneur raconte sa « tempête parfaite » aux États-Unis
L'affichage nutritionnel: Un succès dans nos épiceries de l'Outaouais?
La chute des robots russes : un impact jusqu'au Canada?
Payez-vous trop de taxes à Gatineau? Un outil pour vérifier
Construire sa maison: pourquoi choisir le terrain avant le plan?
Tendances déco 2027: le grand retour du vert avocat !
Taxes en Floride: un snowbird de Gatineau témoigne
Grippe ou rhume? Comment se protéger en Outaouais cet automne
Le café glacé en entrevue: un faux pas fatal pour la génération Z ?
G. Barrette: « Le nouvel hôpital d'Ottawa, le « pire ennemi » de l'Outaouais »