Aller au contenu

L'affaire Claire Biwei Zhang : espionnage et lacunes de sécurité

L'affaire Claire Biwei Zhang : espionnage et lacunes de sécurité
Samuel Glaude / Cogeco Média

Dans ce segment, Sam soulève des questions concernant l'arrestation en Belgique de Claire Biwei Zhang, une Canadienne d'origine chinoise soupçonnée d'espionnage.

L'affaire met en lumière d'importantes lacunes dans le processus d'octroi des habilitations de sécurité par les autorités canadiennes. En effet, malgré un parcours professionnel atypique incluant des passages à l'Agence spatiale canadienne, à Statistique Canada et au Conseil national de recherches du Canada, Mme Zhang a pu obtenir une habilitation de sécurité de niveau secret pour un stage à l'OTAN.

Plusieurs analystes estiment que son domaine d'expertise — l'intelligence artificielle, la conduite autonome et les technologies de drones — couplé à ses origines, aurait dû déclencher un examen plus rigoureux de sa candidature. Sam s'interroge sur la possibilité que Mme Zhang soit une « agente dormante », recrutée dès son plus jeune âge par le gouvernement chinois. Cette affaire suscite des inquiétudes quant à la présence potentielle d'autres individus infiltrés au sein des institutions canadiennes traitant d'informations hautement classifiées.


Écoutez Sam discuter des failles dans le processus d'habilitation de sécurité avec Alexandre Doucet.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Déco : le grand retour de l'orangé et du terracotta
Le chômage en hausse chez les 18-29 ans
Omnium Banque Nationale
Comment apprendre l'Internet avec les jeunes enfants
Quoi faire cette semaine à la ville de Gatineau
Un nouveau règlement pourrait affecter nos garderies en Outaouais
Un motocycliste sauvé par sa veste gonflable
Festival international du Cinéma des Femmes du Pontiac
Les Olympiques de Gatineau confirment trois nouvelles embauches
Le menottes dorées avec Annie Boilard
L'Omnium Banque Nationale : Sous la pluie
Ariana Grande quitte la vie publique
Qui représentera le Canada à l'Eurovision