Aller au contenu

L'intelligence artificielle crée de nouveaux abus

L'intelligence artificielle crée de nouveaux abus
Nicolas Vinette / Cogeco Média

Les tribunaux québécois accordent de plus en plus de demandes pour abus de procédure ou manquements graves, une tendance portée notamment par les dérives des nouvelles technologies.

Lors de sa chronique juridique, Maître Nicolas Vinette a révélé que plusieurs décisions récentes au Québec ont dû sanctionner l'utilisation de l'intelligence artificielle lorsque des jugements complètement inventés par des machines ont été présentés devant la cour.

L'avocat rappelle que le fait de se représenter seul en cour ne constitue en rien une protection ou une excuse valable contre ce genre de dérapage.


Écoutez l'avocat Nicolas Vinette du cabinet Duclos société d'avocats avec l'animateur Marc Legault.


«C'est intéressant parce que je ne vous cacherai pas que ce soit des avocats, que ce soit des personnes qui se représentent seul l'intelligence artificielle commence vraiment à prendre la place dans nos vies et surtout dans nos procédures. Mais il faut faire attention parce que l'utiliser peut venir avec des risques, surtout si on ne sait pas nécessairement ce qu'on y met ou ce qu'on finit par nous dire.»

Nicolas Vinette

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Outaouais se lève

Ajustement de golf: une technique accessible à tous les joueurs
Les suggestions bières de Sandra Lopes
Ouverture de la saison à Ottawa: un vent de fraîcheur pour le Rouge et Noir
IA: «Quand quelque chose est gratuit, c'est toi le produit»
Une tendance TikTok dangereuse pour le bronzage inquiète les dermatologues
Réforme de la carte électorale: la citation surprenante de Youri Chassin
Course en sentier à Gatineau: un premier événement pour BougeBouge
Frédéric Bérard: Trump ne fait plus «peur à personne»
Rouge et Noir : «On essaie quelque chose, il faut que ça fonctionne»
Taylor Swift lance un nouveau hit pour Toy Story 5
Nouveau pont Alexandra: un projet audacieux qui fait jaser
Hypothèque et placements: Patrick Dumond démystifie la manœuvre Smith
MusiquePlus fait son grand retour sur TikTok