Aller au contenu
La Planète Actualité

La facture des médicaments franchit le milliard au Québec

La facture des médicaments franchit le milliard au Québec
Des médicaments / Adobe Stock

Le système de santé québécois fait face à une crise financière sans précédent avec l'explosion du coût des médicaments, dont la facture globale a doublé en seulement cinq ans pour franchir le cap historique du milliard de dollars.

Cette hausse vertigineuse, poussée par des traitements spécialisés qui coûtent parfois jusqu'à 350$ par jour pour un seul patient, étrangle le budget de l'État et soulève de sérieuses questions sur la survie de notre modèle public. 

«C'est épeurant parce qu'on a besoin de deux formes de financement: il y a vos taxes qui financent le système de santé, et il y a toutes ces initiatives privées en parallèle qui financent également le système de santé. Moi, j'aimerais tellement que cet argent-là amassé serve à autre chose.»

Marc Legault

Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Marc Legault.


Face à ce gouffre financier qui s'agrandit chaque jour, les citoyens se demandent jusqu'où le gouvernement pourra éponger ces hausses sans sabrer directement dans les services de proximité ou dans le personnel hospitalier.

Alors que les listes d'attente s'allongent, cette nouvelle pression budgétaire montre à quel point les fondations de nos hôpitaux ne tiennent plus qu'à un fil.

«Mais en même temps, c'est plate qu'on doive faire ça pour tenir à bout de bras un système de santé. Je trouve ça juste plate qu'on en soit là, mais c'est ainsi va notre système de santé du côté du Québec.»

Marc Legault

Autres sujets abordés: 

  • Un citoyen de l'Outaouais propose d'abolir le bilinguisme obligatoire dans la fonction publique au profit de lunettes de traduction intelligentes.
  • Le député caquiste de Gatineau, salué par ses pairs pour sa longue carrière, annonce qu'il ne sollicitera pas de troisième mandat.
  • La MRC locale déploie une opération de séduction originale afin d'attirer de nouveaux médecins de famille dans la région.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Outaouais se lève

Le pianiste Mathieu Bourret fait sensation à Piano public
Les suggestions de bière de Sandra Lopes
Le film québécois Hanté débarque aujourd'hui au cinéma
Succès du baccalauréat en droit à l'UQO
Balles de baseball et réseaux sociaux : la montée de lait de Marc Legault
Venir en entrevue avec un café glacé : un manque de décorum?
«Du jamais-vu» : Louis Lacroix réagit au geste de Mathieu Lacombe
«Ça allait dans tous les sens» : la colère des lycéens explose à Paris
Daniel Feeny dénonce le manque de loyauté de Mathieu Lacombe
Soirée d'ouverture réussie malgré les blessures pour les Sénateurs
Charlotte Cardin dévoile une chanson bilingue
Mathieu Lacombe s'invite au party de victoire du PQ
Fumage à froid des recettes surprenantes du chef Colosse
Un don majeur de 3 M$ pour la Maison Papillon à Cantley
Une série documentaire poignante sur Pierre-Luc Funk