Le projet de ferme aquacole de la MRC de Pontiac franchit une étape cruciale avec la tenue d'audiences publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le 4 juin 2026 à Campbell’s Bay.
Mathieu Farley, fondateur et président de Chamonix, explique que ce projet d'envergure de 400 millions de dollars vise à produire 10 000 tonnes de saumon de l'Atlantique par an dans des installations entièrement terrestres.
Contrairement à l'élevage traditionnel en mer, ce complexe de 600 000 pieds carrés (comparable à un entrepôt Amazon) utilisera des systèmes de recirculation d'eau à la fine pointe de la technologie.
Mathieu Farley rassure la population : bien qu'une petite quantité d'eau soit prélevée et rejetée dans la rivière des Outaouais, l'impact sera minime et les rejets seront bien en deçà des normes environnementales.
En plus de stimuler l'économie du Pontiac, le projet vise à offrir un produit plus frais aux marchés du Québec et de l'Ontario, réduisant ainsi l'empreinte carbone liée à l'importation de saumon du Chili ou de l'Atlantique. Si les étapes se poursuivent comme prévu, la construction débuterait au printemps 2028 pour une première production prête à la consommation en 2030.