La directrice de la polyvalente Nicolas-Gatineau, Valérie Carrier, serre la vis aux élèves qui utilisent leur téléphone pour filmer des bagarres, même lorsque les incidents surviennent à l'extérieur des terrains de l'école.
Plusieurs jeunes ont récemment écopé de suspensions après avoir capté des altercations, une mesure que la direction justifie par une volonté d'éduquer les futurs citoyens au respect et à l'empathie.
Écoutez Valérie Carrier, directrice de la polyvalente Nicolas-Gatineau, justifier les sanctions pour les élèves qui filment des bagarres avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Même si ça se passe au bord de la rue, ça me dérange. Donc oui, effectivement, quand on donne nos règlements, quand on applique notre code de vie, bien ça demeure nos élèves, même s'ils sont à l'heure du dîner.»
Malgré ces événements, la directrice souligne que le nombre de déclarations de violence est en baisse grâce aux efforts soutenus de prévention et à la collaboration des parents.