La gestion de l'itinérance à Gatineau franchit une nouvelle étape avec la l’implantation officielle d’un service de médiation sociale confié par l'organisme Réhabex.
Désormais, les citoyens confrontés à des enjeux de cohabitation non urgents (bruit, occupation de l'espace, etc) sont invités à composer le 3-1-1. Un médiateur interviendra pour favoriser un dialogue entre le citoyen et la personne vulnérable.
«C’est une alternative aux interventions policières pour les appels qui sont non urgents puis qui impliquent des personnes en grande vulnérabilité.»
Parallèlement, M. Pilon plaide pour la fin de la tolérance des campements improvisés « n'importe où » sur le territoire.
Selon lui, cette façon de faire augmente les risques d’incidents malheureux, notamment les feux dans les tentes ou près des tentes des personnes en situation d’itinérance.
Écoutez la chronique du directeur général de l’organisme Réhabex en compagnie de Louis-Philippe Brulé.