Aller au contenu

8 jours d'itinérance: l'immersion choc d'un journaliste dans Le Droit

8 jours d'itinérance: l'immersion choc d'un journaliste dans Le Droit
Une personne sans-abri / Adobe Stock Photo

L'itinérance frappe partout au Québec, et la région de l'Outaouais n'y fait malheureusement pas exception. Pour mieux comprendre cette dure réalité qui fait les manchettes du quotidien, nous avons reçu le journaliste et chroniqueur Sébastien Houle.

Récipiendaire du prix Judith-Jasmin, il a troqué son confort pour vivre huit jours d'immersion totale dans la rue, sans argent, sans téléphone ni réseau.

En entrevue à notre antenne, il a décrit un dépérissement physique et psychologique d'une rapidité fulgurante. Privé de sommeil réparateur et de repères, il explique comment l'épuisement, le froid et la détresse mènent inévitablement vers la maladie. Son témoignage offre un regard lucide sur les problèmes de toxicomanie et de santé mentale qui accablent les plus vulnérables.

Même en connaissant la date de fin de son calvaire, l'expérience l'a profondément ébranlé. Ce récit percutant en plusieurs textes est disponible dans Le Droit. Ça nous rappelle que personne n'est à l'abri et que cette crise exige une véritable réflexion de société.

C'est pas humain de vivre ça. La société doit se poser de graves questions parce qu'on ne peut pas ramener ça à une volonté individuelle.

Sébastien Houle, chroniqueur, Le Nouvelliste

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

LNH et UFC : Un week-end riche en émotions et en dollars
Actualité insolite: Entre Coachella et le Vatican
Séries de la LNH : Le Canadien prêt pour le choc face au Lightning
Taxe de bienvenue: Québec rembourse
Les nouveautés de l’AS des Jeux et les détails de la méga vente de garage
Le brun : l’indicateur infaillible de la morosité économique
Médias sociaux : Le Canada envisage l'interdiction aux moins de 16 ans
Le Manège Salaberry : Immersion au cœur du Régiment de Hull
Essence moins chère, protection UV en voiture et fraudes par texto
VIH : Santé Canada approuve le Lenacapavir, un traitement révolutionnaire
Défaite d'Orbán en Hongrie: une (très) mauvaise nouvelle pour les MAGA
Bulle de l'IA: des souliers aux puces, tout un revirement pour Allbirds
Hôpitaux québécois: le financement à l'acte inquiète en Outaouais
Fraude Booking.com: les voyageurs de partout ciblés