Aller au contenu

Mark Carney coupe 64 millions de dollars au Québec

Mark Carney coupe 64 millions de dollars au Québec
Mark Carney / La presse canadienne images

La bisbille reprend de plus belle entre Québec et Ottawa concernant les transferts fédéraux en santé, alors que le gouvernement Carney a sabré 64 millions de dollars destinés à la province.

Le fédéral justifie ces coupures par le recours accru des Québécois au secteur privé pour des services diagnostiques, une interprétation que conteste fermement la ministre Sonia Bélanger.

Dans une missive envoyée à son homologue fédérale, elle déplore l'impact direct de cette décision sur la population.


Écoutez le chef du bureau politique de Cogeco Média à Québec, Louis Lacroix avec l'animateur Michel Langevin


«Le Québec demeure d'avis que non seulement cette application de la Loi canadienne sur la santé constitue un empiètement inacceptable dans sa compétence exclusive. Mais ces coupures injustifiées ont pour effet de réduire l'accès aux soins dans le réseau public.»

Louis Jean

Cette impasse financière survient au moment même où Québec tente de lancer une réforme majeure des soins de première ligne, comptant notamment sur l'apport des pharmaciens qui menacent déjà de se retirer des négociations.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

L'importance du courtier avec Patrick Dumond
Une famille gagne plus de 227 000$ à la Dame de cœur
Fini les iPhone pour les personnages d'Antigang
Un livre remet en question le mérite des ultra-riches
Benoît Brunet honoré par les Olympiques
BUZZ
Un mandat sous surveillance pour le Parti québécois
Infiltrations d'eau à la bibliothèque Lucy-Faris
Les Sénateurs complètent un voyage réussi
Loud Luxury annonce un passage à Ottawa
Le nouveau gouvernement veut geler la paie des élus
Paul St-Pierre Plamondon : le portrait intimiste d'un ami
Prendre des vitamines et des suppléments: utile ou inutile?
Taylor Swift au sommet du Billboard