Aller au contenu

Puerto Vallarta: la sécurité des voyageurs après la mort d'El Mencho

Puerto Vallarta: la sécurité des voyageurs après la mort d'El Mencho
Des membres de la Garde nationale patrouillent aux abords de la morgue où reposent les corps de confrères tués lors d’attaques, à Guadalajara, au Mexique, le mardi 24 février 2026, soit deux jours après que l’armée mexicaine a abattu le chef du cartel Jalisco Nouvelle Génération, Nemesio Oseguera Cervantes, mieux connu sous le nom d’El Mencho / AP Photo/Marco Ugarte

L'insécurité grandit à Puerto Vallarta après l'élimination par l'armée mexicaine d'El Mencho, puissant chef du cartel Jalisco Nouvelle Génération.

L’expert en sécurité Éric Sauvé explique que cette frappe risque de créer un vide de pouvoir, déclenchant une lutte violente entre cartels rivaux pour le contrôle des laboratoires de drogue et des ports. Bien que les groupes criminels évitent généralement de cibler les touristes - qui constituent leur « pain et leur beurre » - le risque de dommages collatéraux lors d'affrontements est réel.

Pour les voyageurs, Éric Sauvé recommande une prudence accrue et suggère de consulter systématiquement les avis d'Affaires mondiales Canada. Bien que Cancún demeure plus stable, la côte ouest représente actuellement un risque plus élevé. L'expert conseille aux touristes de limiter leurs déplacements à l'extérieur des complexes hôteliers.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

L'histoire touchante de Colin Dorgan et bonne nouvelle pour les Sens
Pire que nos Sénateurs? Le top de l'insolite!
Impôts: ajouter 4 palliers pour économiser 3,3 milliards de dollars
RDI et Ketchup : des stratégies qui font réagir !
Des jeux qui nous permettent de jouer avec la bouffe
Fraudes par l'IA: les autorités sonnent l'alarme!
La fin des familles nombreuses en Outaouais ? La science s'en mêle.
Menaces d'attaques de drones aux USA: la sécurité aux Oscars renforcée
La revue TikTok de Pierre-Jean : impôts, piscines au volant et épicerie
PME de l'Outaouais : Osez l'exportation hors Québec !
Une batterie pour les pannes d'Hydro, l'IA de Meta et les douanes US
Trump et l'Iran : les dessous du conflit vus par Éric Sauvé
Verglas fantôme en Outaouais: où est passée la tempête ?
Percée québécoise contre le mélanome: l'espoir gagne l'Outaouais
Verglas en Outaouais : Protéger et divertir pitou et minou à l'intérieur