Le climat entre le gouvernement et les médecins de famille de l’Outaouais semble passer de «la nuit au jour» avec l’arrivée de la nouvelle ministre de la Santé.
Le Dr Marcel Guilbault salue ce virage à 180 degrés, passant de la menace et de la coercition à une ère de collaboration pour améliorer l’accès aux soins.
Écoutez le directeur du département régional de médecine familiale de l’Outaouais, Dr Marcel Guilbault saluer le virage vers la collaboration avec le ministère avec l'animateur Michel Langevin.
«C’est le jour et la nuit; on passe des menaces de pénalités à une volonté de travailler ensemble sans approche coercitive. On a malheureusement perdu un an d'écoute, mais on revient enfin à la case départ pour créer un nouveau modèle d’accès.»
Malgré cet optimisme, la région doit tout de même composer avec la perte d’une vingtaine de médecins, un recul qui pourrait prendre des années à combler.
En attendant, le Dr Guilbault explique que l’inscription collective progresse, permettant à des milliers de patients d’être pris en charge par des groupes de médecine familiale plutôt que de rester sans ressources.