L'ingénieur Alan Carter, spécialiste de l'asphalte à l’École de technologie supérieure, apporte un éclairage technique sur les conditions routières exécrables des derniers jours en Outaouais.
Selon l'expert, l'efficacité des déglaçants chute drastiquement sous les -15 °C, mais le véritable danger réside dans l'état structurel de nos routes.
Il souligne que la présence d'ornières, causée par un mauvais suivi estival, transforme la chaussée en véritable piège mortel une fois l'hiver venu.
Écoutez l'ingénieur et spécialiste de l'asphalte à l’École de technologie supérieure, Alan Carter expliquer pourquoi le manque d'entretien des routes, avec l'animateur Michel Langevin.
«On n'est pas censé voir des ornières; s'il y en a, il y a clairement eu un manque de suivi de cette chaussée-là. Les activités d'entretien ou de réhabilitation n'ont pas été faites correctement.»
Ces déformations structurelles empêchent le bon dégagement de la glace et favorisent l'accumulation d'eau, rendant la conduite dangereuse en toute saison.