Aller au contenu
Conditions Routières

Routes glacées: l'asphalte et le manque d'entretien pointés du doigt

Routes glacées: l'asphalte et le manque d'entretien pointés du doigt
Michel Langevin / Cogeco Média

L'ingénieur Alan Carter, spécialiste de l'asphalte à l’École de technologie supérieure, apporte un éclairage technique sur les conditions routières exécrables des derniers jours en Outaouais. 

Selon l'expert, l'efficacité des déglaçants chute drastiquement sous les -15 °C, mais le véritable danger réside dans l'état structurel de nos routes.

Il souligne que la présence d'ornières, causée par un mauvais suivi estival, transforme la chaussée en véritable piège mortel une fois l'hiver venu. 


Écoutez l'ingénieur et spécialiste de l'asphalte à l’École de technologie supérieure, Alan Carter expliquer pourquoi le manque d'entretien des routes, avec l'animateur Michel Langevin. 


«On n'est pas censé voir des ornières; s'il y en a, il y a clairement eu un manque de suivi de cette chaussée-là. Les activités d'entretien ou de réhabilitation n'ont pas été faites correctement.»

Alan Carter

Ces déformations structurelles empêchent le bon dégagement de la glace et favorisent l'accumulation d'eau, rendant la conduite dangereuse en toute saison.

Vous aimerez aussi

0:00
2:41

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Deux candidates de la région dans la brigade de l’émission 24 en 24
Nylander et son doigt d'honneur: Louis Jean dénonce une culture brisée
Confusion insolite à la salle Odyssée
Les spéciaux de la semaine!
Hausse de loyer: la banque alimentaire Base forcée de déménager
Air Canada: l'arbitrage salarial sous haute tension
«Les Sénateurs ont eu une performance magistrale» -Marc Legault
Bruce Springsteen lance une chanson anti-ICE
Les présentatrices météo cibles de menaces de mort
Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Le 2e tirage de la 3e édition de la Loterie de la Dame de Coeur!
Neil Young offre sa musique au Groenland pour défier Trump